Qu'est-ce que l'ostéopathie?
“Un ostéopathe est seulement un ingénieur de l’être humain qui devrait comprendre toutes les lois qui gouvernent le moteur, et de ce fait, maîtrise la maladie.”
Qu’est ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur une pratique palpatoire douce et précise. Développé à Kirksville en 1874 par un chirurgien Américain nommé Dr. Andrew Taylor Still, l’ostéopathie est maintenant enseigné aux Etats-Unis dans les programmes universitaires de médecine générale, pour obtenir le titre « Doctor of Osteopathy, D.O. ». La philosophie de Still s’est étendue à travers l’Europe, suivi par le Canada dans les années 1980s avec l’ouverture du Collège d’Études Ostéopathiques à Montréal. Au Canada, les ostéopathes complètent leur formation avec le titre « Diplômé en Ostéopathie (D.O.) ».
Grâce à une formation rigoureuse et approfondie de l’anatomie fonctionnelle de l’être humain, l’ostéopathe cherche à libérer des restrictions à travers le corps pour assurer son retour de fonctionnement optimal. En libérant toutes les structures atteintes, l’ostéopathe accompagne ses patients à retrouver un meilleur mouvement, et donc, encourage une harmonie globale.
En consultation, l’ostéopathe recherche la cause primaire de vos plaintes, ce qui implique une évaluation globale de chaque patient. L’ostéopathe travaille avec le patient pour établir un plan d'intervention ostéopathique comblant à ses besoins personnels. Cette intervention consiste de rétablir la mobilité des structures et des tissus atteints de façon sécuritaire par des techniques précises et douces.
L’ostéopathie est une thérapie complémentaire et naturelle, et ne devrait pas être considérée comme une alternative absolue de la médecine traditionnelle. Les ostéopathes sont préparés à référer et à travailler en parallèle avec les autres professionnels de la santé au besoin (médecin, physiothérapeute, acupuncteur, psychologue, ergothérapeute, etc.).
La profession d'ostéopathie a été approuvée pour obtenir son propre ordre professionnel par l'Office des professions du Québec, et est présentement en attente d'approbation finale par le gouvernement du Québec. En attendant, vous pouvez consulter le site Web d'Ostéopathie Québec pour vous assurer que votre ostéopathe a suivi une formation sécuritaire, rigoureuse et normalisée.